Retour à la liste
2011-04-04 | ACTUALITÉS |Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

L'art-thérapie à l'UQAT en plein essor

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) annonce la création d'un tout nouveau programme : la première et la seule maîtrise en art-thérapie offerte en français en Amérique du Nord. La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, vient, en effet, d'autoriser le financement de cette première maîtrise entièrement développée par une équipe de l'UQAT.

La rectrice de l'UQAT, Mme Johanne Jean, a félicité les professeures d'art-thérapie et leur équipe pour l'heureux aboutissement de leur travail. «Une des forces de l'UQAT, a-t-elle fait remarquer, est sa capacité de développer en région des créneaux uniques, comme l'art-thérapie ou le multimédia, pour ensuite les exporter hors de nos frontières.» L'art-thérapie est née à l'UQAT en 1997 avec l'offre d'un microprogramme. Puis, en 2001, la première cohorte du diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) est lancée. Le colloque d'art-thérapie en marque d'ailleurs les dix ans d'existence.

Colloque «Quêtes d'identités : la toile de fond des art-thérapies»

Autre première, le comité organisateur du colloque d'art-thérapie invite à Rouyn-Noranda les 2, 3 et 4 juin les art-thérapeutes, les thérapeutes par les arts créatifs et les professionnels intervenant en santé, en éducation ou en intervention sociale.

Sur la photo : Mme Anne-Marie Marcil, diplômée du DESS et art-thérapeute,Mme Johanne Jean, rectrice, Mme Jocelyne Labrèche, psychologue, art-thérapeute et responsable de la maîtrise, Marie-Kim Landriault, artiste et étudiante en art-thérapie, Mme Lise Pelletier, professeure et art-thérapeute

Lire l'article complet

Source :
Bernard Pelletier
Responsable des communications et du recrutement
819-762-0971, poste 2222

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre