Retour à la liste
2011-04-06 | ACTUALITÉS |École de technologie supérieure

Recherche sur la surdité professionnelle -- ICAR : le nouveau laboratoire ÉTS-IRSST

Photo : Lino Cipresso

Le 30 mars, l'ÉTS et l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ont inauguré le laboratoire ICAR (Infrastructure commune en acoustique pour la recherche ÉTS-IRSST) dédié à la recherche en acoustique industrielle orientée vers la santé et la sécurité du travail. Unique à Montréal, ce vaste laboratoire de pointe, qui comprend entre autres une salle semi-anéchoïque couplée à une salle réverbérante, permet aux chercheurs dans le domaine du bruit et des vibrations de mener à bien leurs projets de recherche dans des conditions optimales.

Plus concrètement, ICAR permet de tester, d'améliorer et de développer de nouveaux produits ou procédés plus performants sur le plan acoustique : machines industrielles, outils, véhicules de transport, équipements électroménagers, matériaux acoustiques et produits pour l'oreille (protecteurs auditifs, casques d'écoute, aides auditives, appareils de télécommunication/téléphonie).

L'objectif ultime est d'accroître le confort, la santé et la sécurité des travailleurs (et du public en général) grâce à des installations d'essais acoustiques de pointe répondant aux besoins des industriels et des chercheurs, tout en permettant la formation de professionnels dans ce domaine.

Sur la photo, l'équipe ICAR : Frédéric Laville (ÉTS), Cécile Le Cocq (ÉTS), Jérémie Voix (ÉTS), Franck Sgard (IRSST), Hugues Nélisse (IRSST), Olivier Bouthot (ÉTS), Pierre Marcotte (IRSST) et Jérôme Boutin (IRSST).

Lire l'article complet

Pour information :
Emmanuelle Berthou
Service des communications, ÉTS
514-396-8427

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre