Mme Kathleen Aubry, étudiante à l'UQAR au doctorat en développement régional, vient de lancer l'Institut canadien de cinéma pour enfants (ICCE-CICC). Gravitant autour d'un site internet, cet organisme à but non lucratif sera établi à Rimouski et aura pour mandat de faire la promotion du cinéma jeunesse, de favoriser les échanges entre les festivals de cinéma pour enfants et de diffuser des recherches et de la documentation sur le sujet.
Kathleen Aubry est connue dans le domaine du cinéma jeunesse pour avoir dirigé, de 2002 à 2010, le Carrousel international du film de Rimouski. Une telle expérience lui a donné l'occasion d'établir des contacts avec les responsables de plusieurs festivals de cinéma jeunesse et d'évaluer leurs besoins.
«Mon projet d'Institut n'est pas d'entrer en compétition avec les festivals existants, explique-t-elle, mais de faciliter les liens entre eux et l'industrie cinématographique. Si un jeune d'ici souhaite présenter son court métrage dans un festival ou participer à un jury, il trouvera sur notre site les informations pertinentes pour le faire. Pareillement, les personnes qui font des études sur le cinéma jeunesse, ou qui produisent des ressources pédagogiques, pourront diffuser leurs travaux sur notre site. Ce sera un carrefour pour le cinéma orienté vers les jeunes.»
Par ailleurs Kathleen Aubry consacre sa thèse de doctorat à la question des festivals de film pour enfants. «Il en existe une centaine dans le monde dont sept au Canada, dit-elle. Curieusement, ces festivals naissent souvent dans des villes moyennes situées en région plutôt que dans de grandes métropoles. Je veux mieux comprendre les raisons qui font que ce genre de fête du cinéma émerge dans des villes comme Rimouski, au Québec, Giffoni, en Italie, ou Malmö, en Suède. Qu'est-ce que ça apporte comme retombées, économiquement et culturellement?»
Lire l'article complet
Source
Mario Bélanger
UQAR-Info
Retour à la liste