Retour à la liste
2011-04-07 | ACTUALITÉS |Université du Québec

Santé - L'UQAT s'ouvre sur le Monde

Photo : Bernard Pelletier

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière de lancer officiellement le microprogramme de 2e cycle «Approche clinique en santé mondiale». Il s'agit d'une formation de pointe, originale et novatrice que l'UQAT offre entièrement à distance. Médecins, pharmaciens et infirmières en tireront de grands profits dans un contexte où des maladies, autrefois confinées à des régions éloignées de la planète, se répandent de plus en plus.

Mme Lyne Fecteau, directrice de l'UER en sciences de la santé de l'UQAT, constate d'ailleurs que : «Le mouvement des populations, les besoins particuliers des individus qui voyagent de plus en plus, les maladies transmissibles et généralement infectieuses spécifiques aux zones tropicales, qui atteignent de plus en plus les zones tempérées en raison de l'écologie qui se transforme, et la résistance aux antibiotiques sont autant de raisons pour offrir aux professionnels de la santé une formation spécialisée en santé mondiale.»

Des spécialistes de haut niveau, détenant une expérience de terrain considérable et provenant de diverses régions du monde, participent à l'enseignement des trois cours du microprogramme : Santé internationale, Santé en région africaine et Santé nord-sud.

L'instigateur du projet et professeur responsable du microprogramme, M. Mario Brûlé, précise : «Nous avons adopté une formule d'enseignement souple puisque le microprogramme vise une clientèle professionnelle déjà en exercice comme des infirmières, des médecins, des pharmaciens et divers intervenants en santé». En effet, la formation à distance s'adapte facilement à des horaires souvent chargés et atypiques.

Sur la photo : Mario Brûlé, professeur responsable du microprogramme de 2e cycle «Approche clinique en santé mondiale»; Lyne Fecteau, directrice de l'UER en sciences de la santé de l'UQAT; Stéphanie Lafrenière, biologiste au ministère du Développement durable, Environnement et Parcs du Québec et étudiante au microprogramme; et Denis Martel, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche.

Lire l'article complet

Source :
Laurie Chabot
Service des communications et du recrutement, UQAT
819 874-8728, poste 6304

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre