Retour à la liste
2011-04-08 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Trois-Rivières

Revaloriser les paysages ruraux agricoles pour assurer la vitalité d'un territoire

Photo : Flageol

La qualité des paysages joue un rôle de premier plan dans le développement d'une région, à la fois pour attirer et maintenir les résidents et les entreprises, ainsi que charmer les visiteurs et touristes. Au Québec, certains territoires sont favorisés par des paysages exceptionnels alors que d'autres, couverts de paysages méconnus et sans attraits visuels notables, sont confrontés à un risque réel de dévitalisation, surtout dans les zones marquées par l'agriculture intensive. Pour aider ces régions moins favorisées à développer un véritable projet de paysage, la professeure en géographie Julie Ruiz, de l'UQTR, mène actuellement une étude novatrice dans la MRC des Maskoutains, en compagnie d'une grande équipe de recherche. Cette étude participative, impliquant activement la population locale et plusieurs organismes de développement, vise la mise au point d'une démarche et d'outils pour la réalisation de projets de paysages en zone d'intensification agricole.

«C'est la première fois qu'un tel projet est mené au Québec, de rapporter la chercheuse. La MRC des Maskoutains est située en Montérégie-Est, de part et d'autre de l'autoroute Jean-Lesage. Son territoire, dont les sols sont largement consacrés à l'agriculture, est particulièrement représentatif des basses terres du Saint-Laurent marquées par l'intensification agricole. Depuis juin 2009, notre équipe travaille avec les acteurs de cette région pour révéler, mettre en valeur et requalifier les paysages maskoutains.»

Diagnostic et scénarios

Les paysages dits «ordinaires» ayant été peu étudiés par les chercheurs, le projet mené dans la MRC des Maskoutains a d'abord nécessité la mise au point de méthodes de caractérisation et d'évaluation de ces paysages. Ces méthodes ont ensuite été appliquées sur le territoire de la MRC.

Sur la photo : Mme Julie Ruiz, professeure en géographie au Département des sciences humaines de l'UQTR.

Lire l'article complet

Source :
Campus Express

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre