Photo : Guillaume D. Cyr
Imaginez explorer la Terre en 3 D à des centaines de mètres de profondeur ! Telle est la spécialité du professeur Erwan Gloaguen et de son équipe, du Centre Eau Terre Environnement de l' INRS, qui auscultent le sous-sol afin de développer des modèles tridimensionnels.
La géophysique, Erwan Gloaguen (breton d'origine et québécois d'adoption depuis maintenant dix-sept ans), en a fait sa profession. Il compare le géophysicien à un analyste d'imagerie médicale. Tout comme le médecin s'appuie sur les analyses d'images, le géologue ou l'hydrogéologue utiliseront les modèles générés par les géophysiciens pour l'assister dans son échantillonnage.
La géologie dite classique, basée principalement sur la réalisation de forages, implique un déploiement significatif de ressources matérielles et financières. Ponctuels et limités, les échantillonnages (forages) ne permettent pas de couvrir des milliers de kilomètres : «Le géophysicien répond à un besoin environnemental et monétaire très actuel et vous ne laisseriez pas votre médecin vous piquer à l'aveugle avant de trouver la bonne veine!, illustre Erwan Gloaguen. Il est désormais possible d'obtenir des cartes en trois dimensions d'un sous-sol, permettant d'en distinguer toute l'hétérogénéité grâce à des méthodes non invasives. » Le géologue peut ainsi cibler le meilleur endroit pour forer et, aussi, avoir une meilleurs idée du sous-sol afin d'optimiser ses interventions, que ce soit en environnement, en ingénierie des réservoirs ou en géologie minière.
Le géophysicien n'apprécie guère la solitude. En effet, «un modèle géophysique seul, ça n'est pas très utile. Il sert de base à d'autres travaux», confie Erwan Gloaguen. De ce besoin de multidisciplinarité est né le Laboratoire d'imagerie et d'acquisition de mesures géophysiques(LIAMG) avec Bernard Giroux, lui aussi professeur au Centre Eau Terre Environnement, et Mathieu Duchesne, chercheur à la Commission géologique du Canada (CGC). C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le professeur et son équipe multiplient les projets et les champs d'application de la géophysique au sein de cette infrastructure financée par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).
Sur la photo : Erwan Gloaguen et son équipe.
Lire l'article complet
Source :
Planète INRS
Retour à la liste