Photo : Flageol
Le collectif Université de la Rue a été officiellement lancé jeudi dernier à Trois-Rivières en présence de membres du corps professoral de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et d'intervenants sociaux de Point de Rue, un organisme spécialisé en travail de rue. Leur mission : travailler en collaboration pour mieux répondre aux besoins liés à la pratique professionnelle des travailleurs de rue.
«Université de la Rue est une expérience unique de recherche et d'éducation afin de professionnaliser le travail de rue et ainsi contribuer à la réduction des iniquités sociales et de l'exclusion sociale», a expliqué Michel Daigneault, professeur retraité au Département de psychoéducation de l'UQTR.
Le professeur Daigneault travaille depuis plusieurs années déjà à ce projet en collaboration avec sa collègue Lyne Douville et Philippe Malchelosse, directeur de Point de Rue, diplômé de l'UQTR en psychoéducation.
Le groupe s'est concerté avec des représentants de 28 organismes sociaux de la province afin de créer un carrefour des savoirs axé sur le développement de stratégies d'actions qui permettront de mieux comprendre, documenter et outiller le travail de rue. «Le travail de rue exige une intervention très spécifique et il n'y a malheureusement pas de formation pointue offerte au Québec. Pourtant, il y a plus de 150 travailleurs de rue qui oeuvrent à travers la province», a précisé Philippe Malchelosse.
Sur la photo : Philippe Malchelosse, DG de Point de Rue, Yvon Laplante, professeur au Département de lettres et communication sociale et Michel Daigneault, professeur retraité, Département de psychoéducation.
Voir également l'article paru dans Le Nouvelliste, le 8 avril 2011 : «Création d'une Université de la rue»
Lire l'article complet
Source :
Serge Boudreau
Entête en ligne
Retour à la liste