Laurent Turcot, professeur au Département des sciences humaines, Section histoire de l'UQTR, a obtenu le fellowship de la Lewis Walpole Library offert par la Yale University aux États-Unis. Laurent Turcot travaillera conjointement avec le professeur Jonathan Conlin, University of Southampton, Angleterre, sur un projet ayant pour titre : «Tales of Two Cities : An English Edition of Louis-Sebastien Mercier's Parallèle de Paris et de Londres (c. 1780)».
La Lewis Walpole Library , située au Connecticut, rassemble une des collections les plus riches de manuscrits, gravures, dessins et peintures sur le 18e siècle britannique, mais aussi la majorité des archives d'Horace Walpole, homme de lettres et fils du premier ministre anglais Robert Walpole. Attaché à la Yale University (http://www.yale.edu/), ce fellowship est un des plus prestigieux pour les chercheurs en histoire du 18e siècle.
Le professeur Turcot et le professeur Conlin seront accueillis au Connecticut en juillet prochain et seront en résidence de recherche et d'écriture pour la réalisation d'une traduction et d'une édition critique de l'oeuvre du philosophe français Louis-Sébastien Mercier, qui a publié une oeuvre inédite sur la comparaison de la ville de Londres et de Paris au 18e siècle. Cette contribution est très attendue et permettra de rendre accessible au public anglophone une oeuvre majeure. Ce projet s'intègre au projet de recherche du professeur Turcot ayant pour titre : L'histoire des loisirs à Paris et à Londres du 16e au 18e siècle, qui est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Lire l'article complet
Source :
ENTÊTE en ligne
Retour à la liste