On se doutait déjà que les jeunes consacraient de nombreuses heures à l'internet et aux médias sociaux. Une étude vient maintenant de le prouver. Au Cégep de Jonquière, les étudiants passent en moyenne 19,2 heures par semaine à utiliser ces outils technologiques.Voilà l'une des données qui ressort d'une étude effectuée récemment par Josée Thivierge, doctorante en développement régional à l'UQAC, conseillère pédagogique au Cégep de Jonquière et agente de recherche à ÉCOBES, Recherche et transfert. Dans le cadre de la seconde rencontre scientifique de la chaire VISAJ, hier, elle a dévoilé les résultats préliminaires de ses travaux.
Mme Thivierge souhaitait tracer le portrait de l'utilisation par les étudiants des nouveaux médias dans le cadre de leurs études collégiales. Elle a donc lancé une invitation par courriel à tous les étudiants du cégep inscrits en troisième session et plus de leur cheminement collégial et donc âgés de 18 ans et plus. En tout, elle a envoyé 1522 courriels et a reçu 188 réponses complètes à son document qui contenait 47 questions. Si le taux de réponse n'est pas très élevé, a noté Mme Thivierge, la pondération des données selon le sexe a tout de même permis de montrer des différences significatives dans l'utilisation de l'internet.
Les résultats démontrent en effet que les filles sont plus nombreuses à posséder un cellulaire (82% contre 64% chez les garçons) et un ordinateur portable (84% contre 59% chez les garçons). Mais en général, autant les filles que les garçons sont bien équipés. Il y a 83% des répondants qui possèdent un lecteur de fichiers musicaux, 76% un cellulaire, 75% un ordinateur portable et 57% un ordinateur de bureau.
Ils sont également bien branchés. Ils sont 84% à avoir accès à internet haute vitesse à la maison, ce qui leur permet de télécharger des fichiers et des images et de naviguer rapidement pour aller chercher de l'information. Ils sont 99% à se brancher au moins quelques fois par semaine, et 93% plusieurs fois quotidiennement.
Lire également : Les médias doivent s'adapter aux réseaux sociaux
Lire l'article complet
Source :
Isabelle Labrie
Le Quotidien, 14 avril 2011
Retour à la liste