Photo : Flageol
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé le 14 avril le lancement d'un tout nouveau microprogramme de premier cycle en travail de rue et de proximité, lequel sera offert à compter de septembre 2011, avec la collaboration des intervenants issus des milieux de pratique en travail de rue.
Ce programme novateur s'adresse aux travailleurs de rue, actuels et futurs, ainsi qu'aux coordonnateurs, directeurs d'organismes, superviseurs et formateurs intéressés par le travail de rue et les autres formes de pratique de proximité. Il vise à combler un besoin criant en matière de formation universitaire dans le domaine de l'intervention auprès des personnes en situation de rupture sociale. Il permettra l'élargissement des connaissances et compétences des praticiens dans plusieurs domaines : nouvelles réalités sociales, évolution des pratiques en travail de rue (enjeux, potentialités, limites, etc.), problématiques sociales émergentes (ex. en santé mentale), transformation du réseau de la santé et des services sociaux, etc.
Le microprogramme proposé par l'UQTR a pour particularité de favoriser une interaction constante entre la théorie et la pratique, par l'utilisation du coenseignement dans la majorité des cours. Ainsi, un auxiliaire d'enseignement issu des milieux de pratique en travail de rue accompagnera la plupart du temps l'enseignant universitaire, de façon à contribuer à l'illustration des réalités vécues dans la pratique ainsi qu'à l'approfondissement du questionnement des apprenants.
«Les travailleurs de rue sont confrontés à des réalités sociales et des problématiques de plus en plus complexes, de commenter M. Sylvain Delisle, vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique de l'UQTR. Il importe donc de rendre accessible un programme de formation universitaire en ce domaine, afin d'assurer une transmission des savoirs permettant les meilleures conditions de pratique possibles. De surcroît, le travail de rue est une action stratégique de plus en plus sollicitée dans l'univers des pratiques sociales de proximité. Grâce au nouveau programme, nous pourrons mieux répondre à cette demande croissante en élargissant le bassin potentiel de candidats pour les organisations en travail de rue, qui peinent à recruter du personnel.»
Sur la photo :
Gilles Lamoureux, chargé de cours, Sylvain Delisle, vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique, et Lyne Douville, professeure au Département de psychoéducation.
Lire l'article complet
Renseignements :
Annie Michaud, conseillère en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications, UQTR
819 376-5011, poste 2536
Retour à la liste