Photo : flageol
Pour la première fois dans la province, l'UQTR offre une formation spécialisée de deuxième cycle en génie industriel à 24 gestionnaires du milieu de la santé et des services sociaux. Dans le cadre de leur formation, ils doivent relever le défi d'analyser la performance de leur service en mettant en application des techniques jusque-là réservées au monde industriel. La méthode Lean, qui a révolutionné l'industrie automobile, pourrait trouver des applications concrètes dans la recherche de solutions pour améliorer le système de santé québécois.
Vous avez bien lu, les spécialistes du génie industriel de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), font dorénavant équipe avec des gestionnaires du monde de la santé. Leur mission : remettre en question les processus de gestion pour y déceler des occasions d'amélioration et bien entendu augmenter la performance tout en gardant le cap sur la qualité des services offerts aux usagers.
Le Département de génie industriel propose depuis l'automne dernier une toute nouvelle approche axée sur les services de santé. Pour la première fois au Québec, l'UQTR offre un programme court de deuxième cycle en génie industriel s'adressant spécifiquement aux gestionnaires qui évoluent dans le système de santé et des services sociaux.
La formation de 12 crédits s'intitule La gestion de la performance appliquée au système de la santé et des services sociaux. Elle s'étale sur trois sessions à raison d'une journée complète de cours aux deux semaines. Chaque participant doit réaliser un projet d'application dans son milieu de travail. Pour ce faire, chaque gestionnaire peut compter sur la collaboration d'un étudiant au baccalauréat en génie industriel pour l'aider dans la collecte de données. Tous les gestionnaires-étudiants présenteront le fruit de leurs travaux en décembre 2011 au terme du programme.
Sur la photo : Kim Mongrain, étudiante au baccalauréat en génie industriel, Bernard Deshaies, pharmacien adjoint au chef du département de pharmacie, CHRTR, Chantal Baril, professeure au Département de génie industriel et Caroline Charest, chef du département de pharmacie, CHRTR.
Lire l'article complet
Source :
Serge Boudreau
ENTÊTE en ligne
18 avril 2011
Retour à la liste