Les recherches que M. Venceslas-Claude Goudiaby a menées pour obtenir son doctorat en sciences de l'environnement à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) démontrent les impacts positifs de l'effet de l'éclaircie chez le pin gris et l'épinette noire en Abitibi-Témiscamingue. Augmenter le potentiel de croissance de ces espèces commerciales permettrait de répondre à la difficulté d'approvisionnement en bois de qualité de l'industrie forestière.
L'aspect novateur de ces recherches est que, pour la première fois au niveau mondial, les analyses portaient sur la mesure physiologique dans les peuplements éclaircis au lieu de se baser seulement sur les mesures forestières classiques. Cette analyse très sophistiquée réalisée à une échelle fine fournit des informations inédites et améliore considérablement les connaissances forestières relatives à la réponse des arbres à l'éclaircie.
L'intensification des coupes forestières due à une capacité de transformation du bois croissante a entraîné une baisse importante du diamètre marchand moyen et donc de la valeur commerciale des arbres récoltés. Selon M. Goudiaby, l'une des solutions pour pallier cette baisse du diamètre marchand est d'éclaircir la forêt afin de réduire la compétition entre les arbres et de faire un meilleur partage des ressources essentielles que sont la lumière, l'eau et les nutriments. De cette façon, les arbres grandissent plus rapidement.
Lire l'article complet
Source :
Stéphanie Duchesne
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2663
Retour à la liste