Retour à la liste
2011-05-02 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Trois-Rivières

L'UQTR annonce la création de la Chaire interdisciplinaire de recherche et d'intervention

Photo : Flageol

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé le 29 avril la création de la Chaire interdisciplinaire de recherche et d'intervention dans les services de santé (IRISS). Cette nouvelle unité, regroupant des professeurs et des étudiants issus de plusieurs disciplines, oeuvrera à l'amélioration des services offerts dans le secteur de la santé et des services sociaux, en collaboration avec les organismes du milieu.

Un hommage aux professeurs Lagacé et St-Pierre

Lors d'une allocution livrée avant la conférence de presse annonçant le lancement de la Chaire IRISS, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc, a souligné le travail extraordinaire des cotitulaires, Denis Lagacé du Département de génie industriel et Liette St-Pierre du Département des sciences infirmières de l'UQTR.

Relatant sa première rencontre avec ceux-ci, le Dr Bolduc a exprimé avoir été «tellement impressionné par la présentation de leurs travaux sur l'approche lean» qu'il les a fait revenir pour une présentation à l'ensemble de son équipe au Ministère. De fait, selon le ministre, l'approche lean aura des impacts majeurs sur la qualité des soins de santé au Québec et les services offerts à la population. Les professeurs Lagacé et St-Pierre «ne faisaient pas seulement en parler, a poursuivi Yves Bolduc, ils le faisaient réellement! Ce sont eux que j'ai vu le mieux organisé [au Québec] et, aujourd'hui, je veux leur rendre hommage.»

Pour le ministre Bolduc, l'implantation du lean est irréversible et la Chaire IRISS offrira un programme de recherche structuré qui favorisera le déploiement de cette approche dans les établissements du système de santé. S'adressant à Denis Lagacé et Liette St-Pierre, Yves Bolduc a affirmé que, lorsque le lean sera bien implanté dans quinze ans, on dira que «vous avez été de grands innovateurs» à l'UQTR.

Sur la photo : Liette St-Pierre, professeure au Département des sciences infirmières, Denis Lagacé, professeur titulaire au Département de génie industriel, Danielle St-Amand, députée de Trois-Rivières, Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux, Jean-Denis Allaire, président-directeur général de l'Agence de santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, et Lucie Guillemette, vice-rectrice aux études de cycles supérieurs et à la recherche.

Nous vous invitons à consulter la version PDF du communiqué émis par l'UQTR.

Renseignements et coordination d'entrevues :
Annie Michaud, conseillère en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications, UQTR
819 376-5011, poste 2536

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre