Retour à la liste
2011-05-02 | ACTUALITÉS |Université du Québec

Les racines de la croissance : une expérience originale dans le parc des Laurentides donne des indices précieux sur l'impact qu'auront les changements climatiques

Photo : Germain Savard

Comment les arbres encaisseront-ils les changements climatiques? Les modèles de prévision indiquent que la température augmentera de 4 oC dans les prochaines décennies en forêt boréale. Ce n'est pas rien. Pour avoir une idée des conséquences de ce réchauffement, une équipe de l'Université du Québec à Chicoutimi a reproduit à petite échelle les conditions qui affecteront les forêts de demain, dans le parc des Laurentides. «Nous y avons installé un dispositif qui simule les changements climatiques appréhendés, explique le biologiste Hubert Morin. En réchauffant le sol, la neige qui le tapisse fond plus rapidement. On a aussi placé des gicleurs au sommet des arbres, ce qui augmente l'apport en eau, puisque les modèles climatiques indiquent une hausse de la pluviosité de près de 20 %. En outre, on les arrose d'une pluie plus acide.»

L'expérience, commencée il y a trois ans, donne déjà d'étonnants résultats. «On avance en général que les changements climatiques pourraient entraîner une augmentation de la productivité forestière dans l'hémisphère nord. Cela reste à démontrer, mais nous avons pu constater que l'arbre fait montre d'une résilience importante. Le réchauffement du sol n'a presque pas d'impact sur les racines et le débourrement des arbres n'en est pas plus rapide.» (NDLR : Le débourrement est le moment où l'arbre sort de sa dormance et où les bourgeons commencent à se développer.)

Grâce à ces études, les chercheurs ont pu identifier la période de l'année qui est la plus critique pour le développement de l'arbre. «En mesurant précisément la croissance des cellules à l'aide d'un dendromètre, nous avons découvert que nos conifères croissent rapidement en juin. Dès la mi-juillet, la croissance cellulaire stoppe. Conclusion, leur croissance est davantage liée à l'ensoleillement qu'à la chaleur. Ce sont les conditions météorologiques de juin qui sont cruciales.» Juin, le vrai mois de l'arbre?

Lire les autres articles du bulletin

Source :
La recherche dans le réseau de l'Université du Québec
Volume 1, numéro 1
Avril 2011

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre