Photo: Martin Guindon
Le Groupe de recherche sur l'eau souterraine (GRES) de l'UQAT entame la troisième année de son projet d'acquisition de connaissances. L'heure est maintenant à l'analyse des données recueillies sur le terrain afin de dresser un portrait hydrogéologique d'une partie du territoire.
Ce projet de recherche est l'un des sept retenus et financés par le Bureau de la connaissance sur l'eau du Québec. Dans la foulée de la politique nationale de l'eau, celui-ci a instauré le Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines afin de développer des projets avec la communauté.
«Nous travaillons avec les organismes de bassin versant, la Conférence régionale des élus, les MRC et la Société de l'eau souterraine. Nous avons aussi formé avec les six autres universités le GRIES, soit le Groupe de recherche interuniversitaire sur l'eau souterraine. Celui-ci permet les collaborations et les échanges, le partage des ressources, des idées et de l'expertise», souligne Vincent Cloutier, professeur-chercheur responsable du GRES.
Ce dernier est à la tête d'un groupe d'une quinzaine de chercheurs, essentiellement des étudiants à la maîtrise ou au doctorat. L'an dernier, ils ont surtout effectué de la cueillette de données sur le terrain. Le projet de recherche vise un territoire de 9000 km carrés compris entre Senneterre et le quartier McWatters de Rouyn-Noranda, et entre Val-d'Or et St-Dominique-du-Rosaire.
Sur la photo : Vincent Cloutier, à droite, a présenté l'état du projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines de l'Abitibi-Témiscamingue, en compagnie des agents de recherche Simon Nadeau et Daniel Blanchette.
Lire l'article complet
Source :
Martin Guindon
Abitibi Express
2 mai 2011
Retour à la liste