Photo : Éric Guertin
L'Institut de recherche sur l'hydrogène (IRH) de l'UQTR obtient un financement de 525 000 $ pour la réalisation de trois projets pour une première année. Grâce à ces projets, les chercheurs de l'université souhaitent mettre au point des solutions durables pour réduire l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources fossiles.
Plus particulièrement, les projets touchent divers aspects liés aux technologies de l'hydrogène, à savoir: la production et l'utilisation efficaces de l'hydrogène pour l'approvisionnement en électricité dans les régions éloignées; l'augmentation de l'autonomie d'un véhicule hybride et, en parallèle, la réduction des coûts d'utilisation; la gazéification de la biomasse forestière pour produire de l'hydrogène.
«La recherche sur l'hydrogène est un dossier majeur pour Trois-Rivières, surtout que la diversification des énergies est très importante si on veut diminuer notre dépendance à l'énergie fossile. L'annonce d'aujourd'hui est doublement importante puisque l'UQTR se positionne dans ce cadre-là aussi», souligne Danielle St-Amand, députée de Trois-Rivières.
Sur la photo : Ghislain Bourque, recteur de l'UQTR, Danielle St-Amand et Richard Chahine, directeur de l'IRH.
Voir également le communiqué de l'UQTR
Lire l'article complet
Source :
L'hebdo journal
6 mai 2011
Retour à la liste