Retour à la liste
2011-05-12 | ACTUALITÉS |Université du Québec en Outaouais

Un DVD pour travailler sur l'agressivité des jeunes enfants

Est-il normal pour un enfant de deux ou trois ans de mordre, taper, pincer ou tirer les cheveux? La réponse est oui. Mais cette normalité ne doit pas être ignorée pour autant. Afin d'aider les éducateurs et les parents à savoir comment agir face à ces comportements, le professeur Jean Gervais de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) a passé les dernières années à produire des DVD interactifs sur l'agressivité à la petite enfance. Sa dernière oeuvre, intitulée L'agressivité des jeunes enfants : le guide interactif pour observer, comprendre et intervenir, présente quatre heures de contenu, réparti sur deux DVD. L'animation a été confiée à Christian Bégin, qui fait ses interventions dans une garderie, entouré d'enfants.

Le document présente une définition de l'agression physique, et les différents points de vue historiques sur ses origines. Plusieurs experts des quatre coins du globe y présentent leurs connaissances. On y explique comment bien observer les manifestations d'agressivité, afin de mieux pouvoir y réagir, de même que les interventions recommandées.

«C'est à la petite enfance que les enfants utilisent le plus fréquemment l'agression physique», souligne dans la vidéo Richard E. Tremblay, professeur de pédiatrie, psychiatrie et psychologie à l'Université de Montréal, qui a collaboré à la production avec Jean Gervais.

Entre deux et trois ans, 70 % des enfants frappent. À quatre ans, les garçons sont deux fois plus nombreux que les filles à avoir encore recours à l'agressivité, un écart qui peut s'expliquer par diverses prédispositions. «Chez les mammifères, au cours de l'évolution, ce sont les mâles les plus prêts à combattre qui ont pu avoir accès aux femelles afin de se reproduire, expliquent les DVD. C'est donc le bagage de ces mâles les plus agressifs qui a pu se transmettre à leurs descendants.»

Voir également le texte publié sur le site Web de l'UQO

Lire l'article complet

Source :
Justine Mercier
Le Droit, 10 mai 2011

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre