Retour à la liste
2011-05-13 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Rimouski

L'UQAR décernera un doctorat honorifique à l'écosociologue Laure Waridel

Écologiste et activiste bien connue dans la société québécoise, Mme Laure Waridel recevra de l'Université du Québec, sous l'égide de l'UQAR, un doctorat honorifique lors de la cérémonie de collation des grades qui se déroulera à Rimouski, le 22 octobre 2011.

L'UQAR souhaite ainsi honorer Mme Waridel pour son militantisme persévérant. Celle-ci, peut-on lire dans le dossier de présentation de sa candidature, a contribué «à éveiller la société québécoise aux grandes questions très actuelles que sont le respect et la protection de l'environnement, la justice sociale et l'ouverture à la diversité, des causes auxquelles l'Université du Québec à Rimouski accorde une extrême importance»

Les parents de Laure Waridel, des agriculteurs d'origine suisse, ont immigré au Québec alors qu'elle n'avait que deux ans. Celle-ci a ressenti très tôt ce besoin de participer aux grands débats sociétaires. Elle a été cofondatrice et présidente d'Équiterre, l'un des plus importants organismes de défense des dossiers environnementaux au Canada.

Laure Waridel est intimement identifiée à la promotion de la justice sociale, et particulièrement à ce qu'on appelle le «commerce équitable». Dans ses écrits, elle propage sa vision d'une agriculture durable, qui est profitable aux ouvriers et aux régions, en tout respect de la terre nourricière. Pour elle, «acheter, c'est voter».

«L'Université du Québec à Rimouski valorise l'esprit critique et l'engagement social», explique le recteur Michel Ringuet. «Mme Waridel est certes un modèle à cet égard, un modèle à proposer à nos étudiantes et étudiants.»

Toutes les nouvelles de l'UQAR

Renseignements :
Mario Bélanger
Service des communications, UQAR
418-723-1986, poste 1426

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre