Trois femmes et trois hommes, issus de la communauté étudiante de l'UQTR, ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Cette distinction honorifique leur a été attribuée pour reconnaître leur grande capacité à se dépasser, leur abnégation et leur implication dans le milieu universitaire et communautaire. Marie Bouvette-Jutras, Julie Baillargeon, Josianne Mongeon, Dave Desrosiers, Jean-François Veilleux et Philippe Boisvert ont reçu cette distinction à l'occasion d'une cérémonie tenue à Québec sous la présidence de l'Honorable Pierre Duchesne, Lieutenant-gouverneur du Québec.
Marie est étudiante à la maîtrise en lettres. Elle est diplômée au baccalauréat en études françaises (profil études littéraires). Sa moyenne générale frôlait la perfection, soit 4.24/4.3. Elle s'est nettement démarquée grâce à ses nombreuses implications dans la vie universitaire (associations étudiantes, Coopsco), mais également au sein de la communauté trifluvienne (Noël du Pauvre). Dans sa lettre de recommandation, on décrit Marie comme étant une femme de coeur et une dynamo. «Elle s'inspire des gens autour d'elle et en motive d'autres à s'impliquer à leur tour. Elle souhaitait s'engager dans sa communauté afin de changer le monde un tout petit peu. Marie ne se doutait pas que tous ces projets allaient la changer.»
Cette étudiante au baccalauréat en psychologie est championne canadienne de taekwondo, violoncelliste et récipiendaire de la bourse d'excellence du Millénaire. Elle a une capacité exceptionnelle à concilier sport et études. En plus d'être grandement impliquée dans son sport au niveau régional, Julie est bénévole au laboratoire de gérontologie de l'UQTR, où elle s'occupe notamment des tâches de secrétariat.
Étudiante au doctorat de premier cycle en chiropratique, Josianne Mongeon se démarque par sa volonté d'aider les autres. Elle a planifié de participer à une mission humanitaire chiropratique qui aura lieu à la fin juin en République Dominicaine. Elle souhaite aussi prendre part au grand cyclo défi contre le cancer en juillet en compagnie de son père puisque, dit-elle «nous avons été particulièrement touchés par ce fléau cette année.» Josianne s'implique activement au sein du comité World Congress of Chiropractic Students (WCCS)
Le WCCS est un forum international formé d'étudiants passionnés qui souhaitent, à leur façon, changer le monde. Le but ultime est d'améliorer l'accessibilité des soins de santé et la qualité des programmes d'enseignement à l'échelle mondiale.
Sur la photo : L'Honorable Pierre Duchesne, Lieutenant-gouverneur du Québec, et Julie Baillargeon, étudiante au baccalauréat en psychologie à l'UQTR.
Lire l'article complet
Source :
Serge Boudreau
ENTÊTE en ligne, 13 mai 2011
Retour à la liste