Retour à la liste
2011-05-18 | ACTUALITÉS |Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Un sous-sol riche d'enseignements

Photo: Patrick Rodrigue

La prochaine fois que vous marcherez sur un affleurement rocheux, songez que ce tas de roc qui vous paraît sans intérêt représente une ressource inestimable pour les étudiants en géologie de l'étranger. C'est l'avis d'Alain Cheilletz, professeur à l'École nationale supérieure de géologie (ENSG) à Nancy en France, un des responsables de l'École de terrain, un programme intensif de géologie de terrain d'une durée de deux semaines à Rouyn-Noranda, suivi d'un stage en entreprise de trois mois. Cette formation, qui chaque année depuis 2008 accueille 12 finissants en géologie de la Francophonie, est le fruit d'une collaboration entre l'UQAT, l'ENSG et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Plusieurs avantages

«Ce séjour nous permet d'allier l'étude des roches à celle de l'industrie minérale. Votre région comporte en effet des roches vieilles de plus de deux milliards d'années. C'est quelque chose que nous n'avons pas en France. C'est aussi intéressant sur le plan pédagogique, car les professeurs qui accompagnent les étudiants acquièrent un savoir qu'ils vont ensuite pouvoir mettre à profit une fois de retour dans leur pays», a fait valoir M. Cheilletz.

Des éloges à la pelle

Arnaud Fontaine et Angélique Martin, tous deux de la France, et Kharis Abdelali, originaire du Maroc, font partie de la très sélecte cohorte de 12 finissants qui prennent part à l'édition 2011 de l'École du terrain. Après quelques jours seulement, ils ne tarissaient d'éloges à l'endroit du programme, mais aussi de la région.

«Ça nous permet de travailler pour des compagnies d'exploitation, mais aussi des juniors en exploration. Nous en avons très peu chez nous. De plus, les vôtres sont extrêmement actives», a fait valoir Mme Martin.

Sur la photo (dans l'ordre habituel) : Arnaud Fontaine, Angélique Martin et Khalis Abdelali.

Lire l'article complet

Source :
Patrick Rodrigue
Abitibi Express, 13 mai 2011

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre