Hydro-Québec accorde une participation financière de 300 000 $, à la Fondation de l'UQAR afin de soutenir la mise en oeuvre d'un programme d'activités pédagogiques et scientifiques innovantes nommé DEVTERRA au Département Société, territoires et développement de l'Université rimouskoise. Cet engagement financier d'une durée de quatre ans permettra la mise en place d'écoles de terrain, d'écoles d'été thématiques ouvertes aux étudiants universitaires, de bourses de mobilité et d'excellence scientifique permettant aux étudiants de s'ouvrir à différents milieux et des conférences en lien avec les enjeux du développement régional.
«Grâce à cette dotation, l'équipe chargée de former la relève en développement régional sera en mesure de développer les liens existants entre la recherche, la formation et le milieu. Aller observer sur le terrain est souvent un exercice différent et complémentaire à la formation prodiguée en salle de classe», affirme Nathalie Lewis, directrice du département Sociétés, territoires et développement à l'UQAR.
Le programme DEVTERRA permettra à la centaine d'étudiants inscrits en Développement régional d'approfondir leur connaissance dans la communauté : «Cette initiative permettra de renforcer les mécanismes de liaison entre l'université et le milieu, elle permettra également d'offrir une meilleure connaissance du terrain pour nos étudiants», conclut Jean-Pierre Ouellet, vice-recteur de l'établissement.
Sur la photo : Christian Garneau, représentant d'Hydro-Québec, José Arsenault, président de la Fondation de l'UQAR, Nathalie Lewis, directrice du département Sociétés, territoires et développement, et Jean-Pierre Ouellet, vice-recteur de l'UQAR.
Voir le communiqué de l'UQAR
Source :
Joël Charest
L'Avantage, 17 mai 2011
Retour à la liste