Retour à la liste
2011-05-20 | ACTUALITÉS |École de technologie supérieure

Toit vert : bye-bye clim!

Photo : Centre d'écologie urbaine

Un toit couvert de végétation peut éliminer la nécessité de climatiser sa maison en été et réduire les frais de chauffage en hiver, à Montréal. Tel est le constat tiré d'une étude menée par le Centre d'écologie urbaine de Montréal, avec la collaboration de l'École de technologie supérieure (ÉTS). Les toits verts apportent de tels bénéfices que le CEUM presse la Ville d'exiger, pour les constructions neuves, des toits aptes à supporter cette charge supplémentaire.

Il s'agit de la toute première recherche montréalaise sur la performance énergétique d'une toiture végétale. Présentée hier en conférence de presse, l'étude a été menée par l'ingénieur Sébastien Jacquet, qui en a fait son projet de maîtrise, à l'ÉTS.

Les résultats s'accordent avec ceux de travaux comparables réalisés sur les toits verts à Ottawa, à Toronto et à Vancouver. Une petite différence: les données montréalaises sont les seules à indiquer une diminution du coût de chauffage. M.Jacquet attribue ce phénomène à la formation d'une couche d'air isolante formée par les plantes séchées, sous la neige.

La transformation du vieux toit a coûté 80 000$, dont la moitié pour renforcer la structure. Une membrane de qualité a été installée, munie de 48 sondes, qui ont fourni des données toutes les 15 minutes. Une partie du toit était nue, une autre couverte de végétaux sans irrigation, et une dernière, végétalisée avec irrigation.

Lire l'article complet

Source :
Carole Thibaudeau
La Presse, 18 mai 2011

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre