Retour à la liste
2011-05-23 | ACTUALITÉS |Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Une autre distinction pour Yves Bergeron

Photo : Mathieu Dupuis (UQAT)

Le professeur Yves Bergeron, titulaire de la Chaire UQAT-UQAM en aménagement forestier durable, sera honoré par ses pairs le 25 mai à Montréal. Lors d'une cérémonie qui aura lieu à la Faculté des sciences de l'UQAM, le biologiste de formation recevra le Prix de la recherche 2010-2011 des mains du vice-recteur à la vie académique, Robert Proulx, et du doyen de la Faculté, Mario Morin.

Il s'agira d'une autre distinction de taille pour cet Abitibien d'adoption originaire de Montréal. En septembre 2010, il a été nommé membre de l'Académie des sciences de la Société royale du Canada, division des sciences de la vie, pour les percées importantes qu'on lui doit dans les domaines des changements climatiques, de l'interaction entre les feux de forêt et les épidémies d'insectes avec des mécanismes de régénération et de conservation des ressources forestières.

En 2007, à l'occasion de la remise des Prix du Québec, M. Bergeron s'est aussi vu décerner le Prix Marie-Victorin, la plus haute distinction honorifique attribuée par le gouvernement du Québec dans le domaine des sciences de la nature et du génie.

En 1999, il a aussi reçu le Prix Michel-Jurdant de l'Acfas, l'Association francophone pour le savoir. Ce prix récompense des activités de recherche en sciences de l'environnement. Il est destiné à une personne dont les travaux et le rayonnement scientifique ont entraîné un effet positif dans la société en ce qui concerne la mise en valeur et la protection de l'environnement.

Lire l'article complet

Source :
Patrick Rodrigue
AbitibiExpress, 13 mai 2011

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre