Photo: Patrick Rodrigue
La crise forestière n'entraîne pas que des mises à pied dans les usines. Elle nuit également à la recherche scientifique qui, ironiquement, permettrait de relancer l'industrie. C'est l'un des constats qu'a exposés Ahmed Koubaa, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois, lors d'une conférence prononcée le 18 mai devant les membres de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Abitibi-Ouest. Le professeur et chercheur à l'UQAT s'est particulièrement attardé sur le laboratoire de biomatériaux que l'université opère à La Sarre.
«La situation précaire qui perdure dans l'industrie forestière nuit à la recherche en nous privant des partenaires industriels qui sont souvent nécessaires à la réalisation de plusieurs projets. Pour des raisons similaires, c'est aussi difficile de recruter du personnel qualifié et des étudiants», a-t-il indiqué.
Un autre important défi que le laboratoire devra relever sera d'assurer son financement pour le fonctionnement du laboratoire. «On peut obtenir du financement gouvernemental pour les projets de recherche. Pour les dépenses au quotidien, c'est beaucoup moins évident», a mentionné M. Koubaa. Il a d'ailleurs salué la contribution de Tembec, qui apporte beaucoup de soutien technique et financier.
Lire l'article complet
Source :
Patrick Rodrigue
AbitibiExpress, 19 mai 2011
Retour à la liste