Retour à la liste
2011-05-27 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Chicoutimi

Français et musique : un projet unique en Amérique du Nord!

Photo : Gimmy Desbiens, Le Quotidien

Pour la cinquième année consécutive, l'UQAC et le Collège d'Alma accueillent un groupe de musiciennes et musiciens anglophones venus vivre une immersion française tout en poursuivant la pratique de leur art, un projet unique en Amérique du Nord. Débutée le 22 mai, l'édition 2011 du programme «Français et musique» regroupe 28 étudiantes et étudiants âgés de 19 à 56 ans en provenance des États-Unis et du Canada anglais, de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique. Échelonné sur cinq semaines, le programme se déroule au pavillon de musique du collège d'Alma.

En conférence de presse, le recteur de l'UQAC, M. Michel Belley, s'est montré particulièrement fier du partenariat entre les deux institutions et du projet original qui en découle. «Une telle collaboration est importante pour l'UQAC. En associant nos forces et nos compétences respectives, soit la musique qui est un créneau d'expertise pour le Collège d'Alma et l'immersion linguistique pour l'Université, nous avons développé un produit novateur à teneur éducative, culturelle, artistique et touristique» a souligné M. Belley.

Le programme met à contribution l'équipe de maîtres de français de l'École de langue française et de culture québécoise de l'UQAC qui donne tous les matins des cours de français permettant d'obtenir des crédits universitaires. Les autres activités sont assurées par une équipe dédiée au programme, pour la plupart des musiciens et des musiciennes. D'ailleurs, le volet musical permet non seulement à la clientèle de continuer à exercer son instrument, mais aussi de prolonger l'immersion par des ateliers tels que le chant choral et la musique traditionnelle québécoise ou par la prestation de concerts sur différentes scènes almatoises. Quelques activités touristiques sont aussi au programme.

Sur la photo (de gauche à droite) : Les étudiants Sheree Spencer, Shifra Day, Kayla Chambers et Timothy Low, qui vivent une immersion en langue française de 35 jours. Ils sont accompagnés du directeur général du Cégep d'Alma, Jean Paradis, du directeur de l'École de langue de l'UQAC, Pierre Lincourt, et du recteur de l'UQAC, Michel Belley.

Lire le communiqué de l'UQAC

Lire également l'article publié dans Le Quotidien

Sources :
André Hubert
Service des communications
Collège d'Alma
418 668-2387, poste 223

Jean Wauthier
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5007

 

   

Retour à la liste
Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre