Retour à la liste
2011-06-01 | ACTUALITÉS |Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

L'UQAT attire l'excellence à Amos

Photo: Jeannot Létourneau

Depuis quelques années, le campus d'Amos de l'UQAT attire d'excellents chercheurs, que ce soit en hydrogéologie ou en foresterie, mais aussi d'excellents étudiants. À preuve, il accueille depuis janvier l'une des trois seules candidates du volet foresterie à avoir remporté une bourse de 25 000 $ du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies. Amélie Trottier-Picard est inscrite à la maîtrise en foresterie, sous la direction de la professeure-chercheure Annie Desrochers.

«C'est une bourse de recherche étalée sur deux ans ou cinq sessions destinée aux étudiants à la maîtrise. Elle va me permettre de ne pas avoir à travailler à temps partiel pendant la réalisation de mes travaux à la maîtrise. Ils prennent en compte les résultats académiques universitaires, l'implication, les expériences de recherche, etc.», explique la jeune femme de 23 ans, originaire de la rive-sud de Montréal.

Gérér les résidus forestiers

Son travail de maîtrise porte sur la gestion des résidus forestiers pour la production de bioénergie, tout en considérant l'impact de leur récupération sur l'établissement de plantations d'arbres. Il s'inscrit dans les travaux de cinq chercheurs, dont Annie Desrochers.

Sur la photo (dans l'ordre habituel) : Amélie Trottier-Picard et Annie Desrochers.

Lire l'article complet

Source :
Martin Guindon
Abitibi Express
30 mai 2011

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre