Retour à la liste
2011-06-02 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Montréal

Une enquête révèle que les jeunes sont prêts pour des changements de comportement axés sur le développement durable

Les jeunes adultes des agglomérations urbaines de Montréal, Halifax et New York ont des idées très précises des changements qui doivent être entrepris pour permettre des modes de vie plus durables autour d'eux. Ils sont aussi prêts à modifier leurs comportements et ils veulent participer activement à l'amélioration du monde dans lequel ils vivent. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée auprès de 400 étudiants universitaires de 18 à 35 ans ayant participé à une enquête mondiale du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Avec eux, ce sont plus de 8000 jeunes adultes vivant en milieu urbain, de 20 pays des quatre coins du monde, qui ont pris part à cet exercice en répondant à un questionnaire en ligne, accessible en 10 langues. L'Enquête Mondiale sur les Modes de Vie Durables, l'un des premiers grands sondages à être réalisé à l'échelle mondiale sur ce sujet, a permis d'analyser les aspirations et préoccupations des jeunes quant à leur avenir ainsi que leur vision des priorités sur lesquelles les autorités publiques devraient se pencher immédiatement en matière de durabilité.

Quatre universités du Canada et des États-Unis ont collaboré à cet effort international : l'Université du Québec à Montréal, l'Université Concordia (Montréal), Dalhousie University (Halifax) et Fordham University (New York). Solange Tremblay, professeure associée de communication et développement durable à l'UQAM, et Guy Lachapelle, professeur de science politique à l'Université Concordia étaient les deux responsables de l'Enquête pour le Canada et les États-Unis.

Les jeunes adultes de New York, de Halifax et de Montréal rêvent d'une vie équilibrée, fondée sur des valeurs plus humaines et équitables permettant l'épanouissement sur les plans familial, professionnel et social. Pour ces jeunes, des actions plus responsables passent par une utilisation plus modérée de la voiture, par l'adoption du transport en commun pour leurs déplacements réguliers de même que par une consommation axée sur les nécessités. Ils reconnaissent la nécessité d'économiser l'eau et de réduire leur consommation énergétique. L'achat de produits locaux, le recyclage et le compostage s'ajoutent aux gestes qu'ils disent pouvoir intégrer à leurs responsabilités individuelles et ils soulignent l'importance de limiter le gaspillage sous toutes ses formes.

Lire l'article complet

Sources :

André Valiquette, M.A., ARP
Conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 3268

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Université Concordia
Tél.: 514 848-2424, poste 4187

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre