Les 24 heures de l'innovation se sont terminées le vendredi 20 mai à l'ÉTS sur une note franchement excitante. Vingt-deux équipes d'étudiants au Canada, en France, en Colombie et au Sénégal ont présenté leur invention, basée sur un des thèmes suggérés par les organisations industrielles ou académiques participantes, dont Telus Santé, MABI, L'Hôpital Necker pour enfants malades, Eco Petrol, l'ÉTS, l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), l'Université nationale de Colombie et l'Université de Ziguinchor, au Sénégal
D'abord présentés devant un jury local, puis international, les projets des 24 heures de l'innovation portaient sur des sujets aussi diversifiés que contemporains :
- La vie avec les animaux de compagnie (communication, localisation, loisir, mobilité, etc.)
- Un fauteuil handisport multifonction (neige, route, herbe)
- Un convoyeur de bouteilles qui diminuent les risques de choc ou de casse
- Un chariot de transport en milieu hospitalier ludique (pour les enfants)
- La descente et la montée d'escalier en fauteuil roulant (au moins quelques marches)
- Le transport du pétrole à forte viscosité dans un pipeline
- Un lampadaire urbain proposant une solution contre la pollution lumineuse
- Le recyclage des batteries de voitures
- La récupération d'énergie par incinération des déchets par voie solaire
1er prix : Le lampadaire intelligent Le Seven de l'équipe TSUKI de l'UTBM, pour la réduction de la pollution lumineuse. La tête d'éclairage supérieure est orientable et permet d'envoyer le faisceau exactement là où il faut. Le bloc d'éclairage pour piéton situé plus bas, fournit une lumière plus feutrée et peut être remplacé par un module ayant d'autres fonctions, comme un arrêt d'autobus, une borne bluetooth, un bouton pour traverser, une carte du quartier, etc.
2e prix : Le collier-cellulaire pour chien et son application FaceWoof, de l'Équipe SOS Innovation de l'ÉTS. Grâce à son système de communication en temps réel, ce collier permet de localiser le chien sur demande, d'activer l'ouverture et la fermeture de portes, d'envoyer des messages vocaux au chien ou de l'écouter, et finalement, de créer des amis FaceWoof dès que les ondes détectent un autre chien équipé du même collier-cellulaire.
Lire l'article complet
Pour information :
Emmanuelle Berthou
Service des communications, ÉTS
514-396-8427
Retour à la liste