Photo : UQAM
Bon nombre des pannes d'électricité qui surviennent au Québec sont causées par les arbres qui endommagent les équipements de distribution électrique, coûtant plusieurs dizaines de millions par année à Hydro-Québec. La nouvelle chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres cherche des solutions.
Lancée en novembre dernier à l'UQAM, la chaire, dotée d'un fonds initial de 1,4 million, mène des recherches dans le but de permettre une meilleure cohabitation entre les arbres et les infrastructures d'Hydro. Elle est dirigée par Christian Messier, professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM, réputé pour ses travaux sur les forêts tempérées et boréales.
«Les arbres jouent un rôle important, dit Christian Messier. Ils fournissent des bénéfices non seulement esthétiques, mais ils ont la capacité de filtrer l'air et de réduire la pollution. En ville, ils forment des îlots de fraîcheur et les gens les adorent. Mais ils ont un effet négatif sur la construction humaine, routes, trottoirs, fils électriques. L'idée, c'est de trouver des moyens de concilier les deux en étudiant leur croissance pour mieux la comprendre.»
Lire l'article complet
Source :
Caroline Rodgers
La Presse, 2 juin 2011
Retour à la liste