Photo : Michel Giroux
Une équipe de recherche dirigée par Brian Mishara, professeur au Département de psychologie et directeur du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE), a obtenu une importante subvention de plus de 2,7 millions de dollars pour le développement d'un programme communautaire visant à favoriser la santé mentale des enfants en milieu scolaire.
L'Institut Lady Davis de recherches médicales de l'Université McGill reçoit pour sa part plus de 2,9 millions de dollars afin d'adapter et d'étendre un programme de prévention du suicide axé sur la famille. L'annonce de ce financement fédéral de plus de 5 millions $, conçu pour favoriser et renforcer la santé mentale au Québec, a été faite hier par le ministre canadien de l'Industrie, Christian Paradis, au nom de la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq.
L'équipe du CRISE, dirigée par le professeur Mishara, vise à créer un nouveau programme destiné aux enfants âgés de 7 à 11 ans en s'appuyant sur le succès d'un programme mondialement reconnu, Les Amis de Zippy, qui permet d'enseigner aux jeunes enfants des mécanismes d'adaptation pour faire face à des situations stressantes et problématiques au quotidien. Ce programme utilise des histoires illustrées portant sur l'amitié, la communication, la solitude, l'intimidation, le changement, le deuil et les nouveaux départs, qui amènent les enfants à acquérir des aptitudes sociales leur permettant de s'adapter.
Lire l'article complet
Source :
Service des communications, UQAM
Retour à la liste