Retour à la liste
2011-06-13 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Trois-Rivières

Six années à veiller au progrès de l'UQTR -- Le recteur Ghislain Bourque relate les moments forts de son mandat

Dans quelques semaines, le recteur de l'UQTR, Ghislain Bourque, quittera ses fonctions pour prendre sa retraite. Après plus de six années passées à la barre de l'UQTR, il trace un bilan positif de son passage au sein de l'université trifluvienne, à laquelle il prédit un avenir prometteur.

Littéraire de formation, Ghislain Bourque a mené ses études à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et à l'Université de Paris VIII. Après avoir enseigné quelques années à l'Université Laval, il revient dans sa région d'origine, à l'UQAC, où il sera professeur de littérature pendant plus de deux décennies. Le long de son parcours, différents défis organisationnels s'imposent à lui, l'amenant à assumer plusieurs responsabilités de gestion, au fil du temps. Au moment où il pose sa candidature comme chef d'établissement à l'UQTR, en 2005, il occupe le poste de vice-recteur à l'enseignement et à la recherche à l'UQAC.

«L'idée de poursuivre ma carrière au Rectorat de l'UQTR m'a été suggérée, se rappelle-t-il. Cette proposition m'a plu. En y réfléchissant, l'UQTR m'est apparue comme l'aventure à la fois la plus trouble et la plus prometteuse. Trouble parce que l'Université était alors préoccupée par ses relations de travail et éprouvée sous l'angle de la cohérence et de la cohésion. Prometteuse parce qu'il s'agissait d'un milieu universitaire doté de caractère, de tempérament, qui avait su prendre des risques avec une carte de programmes originale et innovante. J'ai eu envie de me joindre à cette université présentant le plus fort potentiel de développement en région avec, de surcroît, une excellente position géographique. Je voulais recentrer les choses sur la mission académique, regrouper les gens et pouvoir avancer vers une même direction.»

Lire l'article complet

Source :
CONNEXION UQTR
Journal d'information de l'Université du Québec à Trois-Rivières
Volume 3, numéro 4 , juin 2011

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre