De la neige, de la glace, du froid : l'Arctique canadien semble être un désert. Complètement faux! À ces hautes latitudes se trouvent des écosystèmes complexes ayant un impact sur le climat planétaire dont nous commençons tout juste à saisir l'ampleur. Isabelle Laurion, professeure et chercheure au Centre Eau Terre Environnement de l'INRS, et son équipe jouent les explorateurs des temps modernes en étudiant ces petites mares nordiques qui, pour un oeil non averti, semblent bien anodines. Ce faisant, ils nous prouvent que ces milieux reculés et peu accessibles bouillonnent de vie.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, presque la moitié de l'Arctique est couvert de lacs et de mares, des petits trous d'eau de dimensions variables qui, comme le précise Isabelle Laurion, représentent une source de gaz à effet de serre dont l'influence sur le climat reste encore largement méconnue. « La fonte des glaces en Arctique semble plus rapide et précoce que celle prédite par les modèles », expose cette spécialiste en écologie des eaux douces. Il s'avère donc primordial d'aider les climatologues à affiner leurs prédictions climatiques. Sans aucun doute, il y a urgence !
Les oubliées du Nord
Pendant l'été arctique, il est normal que les couches supérieures du pergélisol fondent en surface, mais depuis quelques décennies, le dégel est de plus en plus profond. Localement, le sol s'affaisse et engendre de petites dépressions remplies d'eau : les mares thermokarstiques. Ces écosystèmes aquatiques constituent le terrain d'étude de prédilection d'Isabelle Laurion. Grâce au réseau d'infrastructures du Centre d'études nordiques (CEN), la professeure et son équipe travaillent à démystifier la dynamique microbienne des mares générées par la fonte ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre. Les mares à l'étude se trouvent près de la station de recherche de l'île Bylot, située au Nunavut, dans l'Arctique canadien, de même que près de la station Whapmagoostui-Kuujjuarapik au Nunavik, en zone subarctique.
Lire l'article complet
Source :
Christiane Dupont
PlanèteINRS.ca
Retour à la liste