Retour à la liste
2011-06-22 | ACTUALITÉS |Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

L'UQAT inaugure son laboratoire d'hydrogéologie à Amos

C'est en proposant un toast avec de l'eau provenant de l'esker Saint-Mathieu-Berry que M. Pierre Corbeil, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et responsable de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, a inauguré, au nom de son collègue du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), le ministre Clément Gignac, le laboratoire d'hydrogéologie de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Amos.

La rectrice de l'UQAT, Mme Johanne Jean, a remercié le MDEIE et le Programme d'infrastructures du savoir du gouvernement canadien pour leur soutien financier. « Je tiens aussi à souligner, a-t-elle déclaré, l'appui important du ministre Pierre Corbeil dans ce cas et dans l'ensemble des dossiers de l'Université.»

Selon le directeur scientifique du laboratoire, le chercheur de l'UQAT, Vincent Cloutier, l'impact du laboratoire se fait déjà sentir. « Le laboratoire attire chez nous tant les étudiants que les chercheurs », constate-t-il. « Il y a même des équipes d'autres universités, d'ajouter M. Cloutier, qui l'utiliseront cet été dans le cadre de collaborations. C'est dire son importance pour nos travaux de recherche sur l'eau souterraine. » L'UQAT poursuit ainsi ses recherches dans un champ qui, s'il repose sur une problématique régionale, n'en aura pas moins des retombées internationales, à l'exemple de ses travaux en environnement minier et forestier.

Lire l'article complet

Source :
Bernard Pelletier
Responsable des communications et du recrutement - UQAT
819 762-0971 poste 2222

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre