Retour à la liste
2011-06-22 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Rimouski

Lysane Audet reçoit la bourse Claude-Ryan 2010-2011

Monsieur Yves St-Maurice, président de l'Association canadienne d'éducation en langue française, a remis le 15 juin dernier la bourse Claude-Ryan à Lysane Audet.

Lysane vient de compléter sa 3e année d'étude au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Créée en 2004 par le ministère de l'Éducation du Québec, la bourse Claude-Ryan s'adresse aux étudiantes et étudiants inscrits aux stages en enseignement de l'ACELF et offre un support financier de 500$ pour la réalisation d'un stage dans une communauté francophone canadienne.

Lysane revient d'un stage effectué à Kelowna en Colombie-Britannique, stage qui lui a permis d'expérimenter la pédagogie culturelle. « Le but visé de cette pédagogie est le développement du sentiment d'appartenance à la francophonie, tant en ce qui a trait à la langue qu'à la culture. » Lysane affirme que vivre sa francophonie au quotidien est un défi de taille qu'essaie de relever chaque communauté francophone en milieu minoritaire.

Monsieur St-Maurice, a mentionné toute l'importance de soutenir les petites écoles francophones dans les communautés de l'Ouest canadien afin de préserver la langue française et de maintenir l'offre de services scolaires en français.

Photo (de gauche à droite) :
Monsieur Abdellah Marzouk, professeur au département des sciences de l'éducation, Monsieur Yves St-Maurice, président de l'Association canadienne d'éducation en langue française, Lysane Audet, étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, et Monsieur Philippe Horth, adjoint au vice-recteur à la formation et à la recherche au campus de Lévis.

Lire l'article complet

Source :
Karine Brousseau

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre