Retour à la liste
2011-06-27 | ACTUALITÉS |Institut national de la recherche scientifique

L'Université nomade ou comment faire le pont entre deux mondes

Au cours du mois d'août 2011, le temps de quelques jours, une session de formation très particulière sera organisée à Montréal; elle réunira non seulement des professeurs, des chercheurs et des étudiants, mais aussi plusieurs représentants des peuples autochtones. Et à l'instar des ancêtres de ces peuples qui voyageaient souvent d'un campement à l'autre au gré des saisons, des sessions semblables s'organisent et se déplacent au gré des partenariats et des sujets abordés. Bienvenue à l'Université nomade !

Fruit du travail acharné de Carole Lévesque, professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS, de ses collègues de différentes universités québécoises et des partenaires de DIALOG, le réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones, l'Université nomade tiendra cet été sa 7e édition. Si la prochaine édition se donnera dans la métropole montréalaise, les précédentes ont été organisées au Pavillon des Premiers-Peuples de l'UQAT (Val-d'Or), à l'Université de Bretagne occidentale (Beg Meil, France) ou au Centro de estudios para el desarrollo rural (Zautla, Mexique). « L'Université nomade reprend quelques principes et façons de faire des écoles d'été, convient Carole Lévesque. Mais sa particularité réside dans le fait que cette formation est offerte non seulement à des étudiants, mais aussi à des intervenants, des décideurs autochtones, des membres de la société civile et à tous ceux qui veulent en savoir davantage sur les questions autochtones. »

Autre fait inusité, les enseignements de l'Université nomade ne sont pas exclusivement dispensés par les professeurs : ils le sont aussi par des étudiants et des collaborateurs autochtones. « C'est un moment de rencontre privilégié, entièrement dédié aux savoirs, autant les savoirs des chercheurs que ceux des autochtones, poursuit Carole Lévesque. À l'Université nomade, ainsi que dans tout ce qui se fait au sein du réseau DIALOG, des ponts sont sans cesse créés pour favoriser le partage, le dialogue entre les cultures, la circulation des connaissances et des expertises. »

Lire l'article complet

Source :
Marianne Boire, INRS

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre