Retour à la liste
2011-07-05 | ACTUALITÉS |Institut national de la recherche scientifique

Le gouvernement du Québec accorde une aide de 400 000 $ à l'INRS

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, l'attribution d'une somme de 400 000 $, à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) pour des projets internationaux réalisés en Montérégie. Ceux-ci font partie des 40 nouveaux projets internationaux de recherche financés à hauteur de 6 978 000 $ par le gouvernement du Québec en collaboration avec le milieu de la recherche et des partenaires internationaux, sur une période de trois ans.

« La région de la Montérégie tirera profit des retombées de ces recherches. Notre gouvernement a tout à gagner en s'engageant dans de tels projets qui dynamisent les régions et font rejaillir tout le talent de nos chercheurs tant ici qu'à l'étranger », a indiqué la ministre Nicole Ménard.

Des pôles de recherche et d'innovation d'envergure se sont développés dans des domaines stratégiques, ce qui a permis de former un nombre important de chercheurs dans des secteurs d'innovation clés. Grâce à un parc d'infrastructures de recherche de calibre mondial, le Québec peut se tailler une place enviable sur le plan international.

« Nous avons la chance d'avoir une communauté scientifique ouverte sur le monde et intégrée aux principaux réseaux de recherche internationaux. Depuis longtemps, les chercheurs québécois collaborent entre eux et avec les chercheurs étrangers afin de faire progresser la science. Le gouvernement est fier de soutenir la réalisation de tels projets de recherche qui contribuent à renforcer notre leadership scientifique et à faire rayonner le Québec sur la scène internationale », a déclaré le ministre Clément Gignac.

Le soutien financier permettra de réaliser deux projets de recherche en collaboration avec des partenaires internationaux, dont l'Italie, les États-Unis, la France, la Suède et Israël. Les domaines des technologies de l'information et de l'optique-photonique sont visés par ces projets.

Lire l'article complet

Source :
Gabriela Quiroz
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme
Téléphone : 418 528-8063

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre