Le sujet du mémoire de M. Pagniez est « La contrebande d'alcool dans l'Est-du-Québec au temps de la prohibition : entre mémoire et histoire. Le cas de l'île Saint-Barnabé par l'étude de ses fosses et de leur fortune ». « L'idée, c'est d'aller fouiller et de vérifier si on peut trouver des indices matériels qui permettraient d'étayer cette fonction : s'agit-il vraiment de caches de contrebande ? Trouverons-nous, par exemple, des artefacts relatifs à la contrebande d'alcool? »
L'étudiant en histoire souhaite également caractériser les caches présumées lors des interventions archéologiques. « Puisqu'on présente ces caches-là comme des caches de contrebande, j'aimerais les mesurer, les décrire, évaluer leur distance par rapport à la mer et par rapport aux sentiers de communications », explique-t-il. « Je veux aussi voir, à partir des autres caches supposées de l'Est-du-Québec, si elles se ressemblent, si on retrouve les mêmes caractéristiques. »
Ce serait essentiellement dans les années 1930 que la contrebande d'alcool a connu une vogue dans la région. « Un article dans le journal Le Nouvelliste de Rimouski relate qu'une goélette aurait été arraisonnée à la fin du XIXe siècle. Les éléments de datation sont donc un peu petit brouillés. Mais ce qui m'intéresse vraiment, c'est cette contrebande d'alcool dans les années 1930 parce qu'elle se pratiquait à une échelle quasi industrielle. On sait qu'il y avait la prohibition aux États-Unis et le Québec était un endroit de passage pour alimenter les États-Unis », indique M. Pagniez.
Lire l'article complet
Source :
Jean-François Bouchard, UQTR
Retour à la liste