Photo : Martin A. Chamberland
C'est au volant de l'Éclipse 7, sa toute nouvelle voiture solaire, que l'équipe de l'École de technologie supérieure (ÉTS) tentera de remporter les honneurs du World Solar Challenge 2011, qui aura lieu en Australie en octobre prochain.
L'équipe a dévoilé son nouveau prototype le 14 juillet. Il a fallu un an et demi pour mettre au point le véhicule qui fonctionne grâce à plus de 400 cellules énergétiques.
Créé en 1987, le World Solar Challenge consiste en un parcours de 3000 kilomètres à travers le désert de l'Australie centrale, entre les villes de Darwin et d'Adélaïde. Les équipes doivent parcourir le trajet le plus rapidement possible. L'objectif premier de ce concours d'ingénierie est de promouvoir la recherche sur les voitures solaires, et plus globalement de sensibiliser la communauté aux énergies renouvelables.
À ce jour, une quarantaine d'équipes provenant des quatre coins du monde sont inscrites à la course, qui se déroulera du 16 au 23 octobre. L'équipe de l'ÉTS est la seule délégation québécoise à participer à l'édition 2011 de l'épreuve. Ses membres prévoient boucler les 3000 km en cinq jours. Ils visent haut et anticipent déjà un meilleur résultat que lors de l'édition 2009. L'équipe avait terminé en 24e position au volant du prototype Éclipse VI.
Les membres de l'équipe seront munis de GPS lors de la course. Il sera donc possible de suivre leurs déplacements quotidiens sur le site http://eclipse.etsmtl.ca/fr/index.htm.
Source :
La Voix Pop
15 juillet 2011
Retour à la liste