Le 18 juillet dernier à l'École Nationale d'Administration du Sénégal (ENA) à Dakar, le directeur général de l'ENAP, Nelson Michaud, et le directeur général de l'ENA, Abdoulaye Camara, ont procédé au lancement de la formation «Développement durable et responsabilité sociétale des organisations». Développée et offerte par l'ENAP, la formation est réalisée en collaboration avec des formateurs de l'ENA.
Le Secrétaire général du gouvernement sénégalais, Papa Ousmane Guèye, qui a présidé la cérémonie d'ouverture, a souligné que l'approche préconisée dans cette formation «doit consister à améliorer les capacités professionnelles des cadres dans leur mise en oeuvre des projets pour le développement durable de l'économie verte».
Pour M. Nelson Michaud, «l'ENAP s'est toujours fait un devoir de viser l'excellence. Et pour ce faire, elle n'a jamais hésité à explorer de nouvelles avenues ou à s'investir dans des domaines de pointe. Cette activité de formation, menée avec la collaboration de l'ENA, en témoigne. Le développement durable comme la responsabilité sociétale des organisations font partie des variables incontournables pour relever les défis du XXIe siècle.»
Dans la même perspective, M. Abdoulaye Camara a insisté sur l'importance d'assurer la qualité du service public : «l'ENA du Sénégal et l'ENAP du Québec partagent les mêmes valeurs et nourrissent la même ambition pour un service public de qualité. Leur expertise avérée et la mise en commun de leurs compétences offrent la meilleure garantie de succès aux projets qu'ils réaliseront ensemble. Et la formation lancée aujourd'hui en est un bon exemple.»
Rappelons que la formation, qui réunit des participants issus d'une dizaine de pays de l'Afrique de l'Ouest, a été rendue possible grâce à l'appui financier de l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF). Pour le représentant de l'organisme, M. Tounao Kiri, l'ENA et l'ENAP ont franchi un pas important «en plaçant le paradigme du développement durable au coeur des instances de décisions.»
Sur la photo (dans l'ordre habituel) : : M. Mamadou Diakhaté, directeur du Centre de formation judiciaire (CFJ); M. Tounao Kiri, représentant de l'IEPF-OIF; M. Nelson Michaud, directeur général de l'ENAP; M. Papa Ousmane Guèye, secrétaire général du gouvernement du Sénégal; M. Abdoulaye Camara, directeur général de l'ENA; M. Carlos Rojas-Arbulu, conseiller, Affaires Commerciales à l'Ambassade du Canada au Sénégal ainsi que M. Saër Niang, directeur général, Autorité de régulation des Marchés Publics.
Toutes les nouvelles de l'ENAP
Source :
Direction des communications, ENAP
Retour à la liste