Sylvie Deslauriers et Jocelyne Gosselin, professeures au Département des sciences comptables de l'UQTR ainsi que leur ex-collègue Daniel McMahon, aujourd'hui président et chef de la direction de l'Ordre des comptables agréés du Québec, ont obtenu le Prix de la ministre, catégorie volumes, premier cycle de l'enseignement universitaire. Leur ouvrage intitulé La comptabilité dans les PME a été qualifié comme étant «époustouflant» par les membres du comité de sélection.
Ce livre publié par Chenelière Éducation met l'accent sur les concepts fondamentaux de la comptabilité appliquée dans le contexte des entreprises à capital fermé, qui caractérise la majorité des PME, et introduit les étudiants aux nouvelles normes comptables applicables à ces entreprises à compter de 2011 en remplacement du référentiel canadien. L'ouvrage qui compte plus de 1000 pages est émaillé de 350 figures et tableaux et est complété par un recueil des solutions aux exercices et un complément Web accessible gratuitement par l'entremise du site Web de l'éditeur.
Les membres du comité de sélection 2010-2011 ont tout simplement été époustouflés par la richesse exceptionnelle du dispositif pédagogique qui a été mis en oeuvre dans l'ouvrage de ce trio de l'UQTR. «La comptabilité et les PME est un ouvrage colossal produit par une équipe de trois pédagogues qui ont placé l'apprentissage au centre de leur projet et qui ont été fidèles à cet engagement tout au long de son élaboration. Tous les chapitres de l'ouvrage, qu'ils aient été rédigés par l'un ou par l'autre, gardent le même fil conducteur et servent la même intention. La rédaction de l'ouvrage obéit aussi aux besoins de l'aide à l'apprentissage grâce à un texte d'une grande lisibilité.»
Sur la photo (dans l'ordre habituel) : Les professeures Jocelyne Gosselin et Sylvie Deslauriers, en compagnie de Daniel McMahon, président et chef de la direction de l'Ordre des CA du Québec.
Toutes les nouvelles de l'UQTR
Source :
ENTÊTE en ligne
20 juillet 2011
Retour à la liste