Retour à la liste
2011-07-28 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Trois-Rivières

Un aréopage d'éminents mathématiciens débarque à Trois-Rivières

L'Université du Québec à Trois-Rivières reçoit de la grande visite cette semaine. Des dizaines d'éminents mathématiciens provenant de 14 pays sont sur le campus pour assister au 17e Congrès international des équations aux différences finies.

«C'est un des plus importants regroupements scientifiques que l'UQTR ait reçus depuis sa fondation», affirme avec enthousiasme Adel F. Antippa, professeur au département de physique de l'UQTR. Parmi les congressistes, on retrouve notamment le père de la théorie moderne du chaos, le chercheur ukrainien Aleksandr Sharkovsky.

Après Riga, Los Angeles, Munich et Istanbul, le congrès se tient pour une première fois au Canada. Et s'il se déroule à Trois-Rivières, c'est en grande partie grâce au travail acharné du professeur Antippa et d'une poignée de ses étudiants.

«Ce n'est pas commun de voir des étudiants être impliqués d'aussi près dans l'organisation de ce genre de congrès, note Jérémie Mathieu, étudiant en physique et trésorier du comité organisateur. Les congressistes sont agréablement surpris de voir à quel point on est partie prenante de l'organisation.»

Sur la photo : Le président de la Société internationale des équations aux différences finies, Jim Cushing, s'apprêtant à signer le livre d'or de la Ville de Trois-Rivières. On le voit ici entouré de Louis Marchildon, professeur à l'UQTR, et Fernand Lajoie, conseiller du district des Estacades et maire suppléant de la Ville.

Voir également l'article intitulé "Aleksandr Sharkovsky reçoit le Prix Bernd Aulbach".

Lire l'article complet

Source :
Guillaume Jacob
Le Nouvelliste, 26 juillet 2011

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre