La Société internationale des équations aux différences finies (ISDE, pour International Society of Difference Equations) a remis le tout premier prix Bernd Aulbach à Aleksandr Sharkovsky, professeur de la National Academy of Science de Kiev, en Ukraine. La cérémonie s'est déroulée à l'occasion du 17e Congrès international des équations aux différences finies et leurs applications (ICDEA 2011), événement qui a eu lieu à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) du 24 au 29 juillet.
Le Prix Bernd Aulbach vise à souligner une contribution significative dans le domaine des équations aux différences finies ou des systèmes dynamiques discrets. M. Sharkovsky est considéré comme le père de la conception moderne de la théorie du chaos.
Ses recherches en mathématiques fondamentales ont contribué à l'avancement de nombreux domaines tels que : la théorie des nombres, la structure des fractales, la dynamique combinatoire, les phénomènes de turbulence, la dynamique des populations ainsi que l'épidémiologie, pour n'en nommer que quelques-uns.
L'auteur du célèbre théorème portant son nom sera également honoré aujourd'hui, mercredi, à l'occasion d'une réception présidée par M. André Paradis, recteur par intérim de l'UQTR, à 18 h 30 à l'atrium Paul-Émile-Borduas du pavillon Ringuet.
Rappelons que le 17e Congrès international sur les équations aux différences finies et leurs applications regroupait à l'UQTR quelque 40 conférenciers de renom venus des quatre coins du globe pour échanger sur les théories et les applications des équations aux différences finies ainsi que des systèmes dynamiques discrets.
Sur la photo (dans l'ordre habituel) : M. Jim Cushing, président de l'ISDE, M. Aleksandr Sharkovsky, récipiendaire du prix Bernd Aulbach, et M. Saber Elaydi, président du comité scientifique du congrès ICDEA 2011.
Lire également : D'éminents mathématiciens du monde entier convergeront à l'UQTR
Source :
ENTÊTE en ligne
Retour à la liste