Retour à la liste
2011-08-04 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Montréal

Fathey Sarhan obtient la Médaille d'or 2011 de la Société canadienne de physiologie végétale

Photo : Nathalie St-Pierre

Fathey Sarhan, professeur émérite du Département des sciences biologiques, a reçu la Médaille d'or 2011 de la Société canadienne de physiologie végétale (SCPV). Cette distinction, la plus haute de la Société, est décernée pour ses contributions exceptionnelles à la physiologie végétale. L'annonce a été faite dans le cadre de Plant Canada 2011, le congrès annuel de la SCPV, qui s'est déroulé du 17 au 21 juillet derniers, à Halifax. Fondée en 1950, la SCPV regroupe des biologistes canadiens oeuvrant dans le domaine de la physiologie végétale.

Titulaire d'un doctorat en biochimie végétale de l'Université de Montréal, Fathey Sarhan s'est joint au Département des sciences biologiques en 1976, à titre d'attaché de recherche et de chargé de cours, avant d'obtenir un poste de professeur régulier deux ans plus tard.

Les recherches du professeur Fathey Sarhan visent à comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires qui interviennent dans la régulation de l'adaptation au froid chez les végétaux. Son laboratoire est reconnu comme un des premiers au monde dans le domaine de la génomique fonctionnelle de la tolérance au gel chez les céréales. Ses travaux ont permis entre autres de développer de nouvelles stratégies pour réduire les pertes agricoles causées par le gel.

Lire l'article complet

Source :
Service des communications, UQAM

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre