Le dispensaire construit l'automne dernier à Gori au Burkina Faso par les membres de l'équipe de Julie Paquette, tous étudiants à l'École de technologie supérieure de l'Université du Québec, a retenu l'attention du jury dans la catégorie «Entraide paix et justice» du concours Force AVENIR, qui se retrouvent maintenant parmi les finalistes.
Les lauréats du concours Force AVENIR seront dévoilés lors du gala prévu en octobre prochain. L'organisme reconnaît et honore l'engagement social et l'esprit d'entreprise des jeunes préoccupés par le développement d'une pensée citoyenne, responsable, active dans leur collectivité et ouverte sur le monde.
«L'enjeu est une bourse de 2 000 $. Nous avons déjà décidé d'en verser la moitié au PRÉCI, si nous gagnons. Pour l'autre part, elle sera divisée aux cinq membres qui décideront de ce qu'ils en feront», a expliqué Julie Paquette de Rosemère.
En mai 2010, le Journal Le Courrier avait publié son projet quelques mois avant le départ de l'équipe pour le Burkina Faso. Les Julie Paquette, Mathieu St-Pierre, Julie Gagnon, Myriam St-Louis et Andreas Tosser, ont vécu quatre mois à Gori au Burkina Faso pour construire le dispensaire projeté. «Nous avons vécu avec les gens et chaque matin nous transportions avec l'âne et la charrette prêtés par les habitants, les matériaux nécessaires pour travailler. Le directeur de l'ONG locale avait été chargé d'embaucher les travailleurs spécialisés qui ont aussi été hébergés au village. C'est par exemple, le maçon qui supervisait nos travaux...», précise-t-elle.
Sur la photo : L'inauguration officielle du dispensaire en présence de toute la communauté en décembre dernier.
Lire l'article complet
Source :
Claudine Mainville
Journal le Courrier
2 août 2011
Retour à la liste