Photo : Mathilde Chomel
La deuxième journée du Symposium international sur le développement racinaire a été marquée par la conférence du renommé phytoécologiste David Polster qui a abordé plusieurs aspects appliqués du développement racinaire, dont la revégétalisation des sites miniers. Par ses exemples de restauration de sites fortement perturbés, il a démontré comment il est possible d'assurer facilement la restauration de l'écosystème en modelant les surfaces perturbées de façon très grossière afin de créer des conditions microclimatiques favorables aux arbres.
L'expertise des chercheurs de l'UQAT a également été mise de l'avant grâce, entre autres, à la présentation de la Dre Émilie Tarroux dont les recherches ont été réalisées sous la supervision de la Dre Annie DesRochers, professeure-chercheure à l'UQAT et présidente du comité organisateur de l'évènement. Cette dernière a présenté les résultats extrêmement novateurs de ses travaux qui remettent en question les notions de compétition stricte entre les arbres. Démontrant que le phénomène de greffage racinaire est omniprésent pour tous les types de peuplement chez le pin gris, ses conclusions permettront de développer des modèles prédictifs utilisés par les ministères et les industries forestières.
Au cours de cette deuxième journée, 17 communications scientifiques ainsi que 25 affiches ont été présentées à l'Hôtel des Eskers d'Amos où se déroule présentement le Symposium.
La journée de mercredi permettra aux 75 participants, dont près de 60 % proviennent de l'international et visitent pour la première fois l'Abitibi-Témiscamingue, de découvrir deux joyaux de la recherche en hydrogéologie et en foresterie : l'esker de Saint-Mathieu-Berry qui traverse un territoire de plus de 100 kilomètres ainsi que Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD), une forêt de 8 045 hectares qui représente un lieu privilégié de recherche, d'expérimentation et de démonstration.
Sur la photo : Le renommé phytoécologiste, David Polster.
Pour information :
Annie DesRochers, PhD, professeure-chercheure et présidente du comité organisateur au 819 442-0152.
Site du Symposium : http://root2011.uqat.ca/?lang=fr
Source :
Stéphanie Duchesne
Responsable du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0971, poste 2222
Retour à la liste