Retour à la liste
2011-08-11 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Rimouski

L'île Saint-Barnabé au temps de la prohibition!

Une équipe de chercheurs travaille actuellement sur l'île Saint-Barnabé, afin d'en savoir plus sur le rôle qu'a joué ce territoire au temps de la prohibition d'alcool. Ces travaux archéologiques, qui se poursuivront jusqu'au 20 août sur la pointe est de l'île, sont liés au projet de recherche de Renaud Pagniez, un étudiant à la maîtrise en histoire de l'UQAR. Son projet a pour titre provisoire «La contrebande d'alcool dans l'Est-du-Québec au temps de la prohibition : entre mémoire et histoire».

Selon la tradition orale, des caches de contrebande auraient été aménagées sur l'île au temps de la prohibition. Les fouilles permettraient d'en déterminer les dimensions, les structures, etc. L'équipe cherche donc des traces qu'auraient laissées les contrebandiers de l'époque, par exemple, des tessons de bouteille, des fragments métalliques. Ils ont notamment découvert un trou dont l'origine ne serait pas naturelle.

Les gens qui visiteront l'île Saint-Barnabé au cours des prochains jours pourront discuter avec les chercheurs. Ces fouilles sont supervisées par le Laboratoire d'archéologie et de patrimoine de l'UQAR, sous la direction de Manon Savard et de Nicolas Beaudry.

Sur la photo : L'étudiant Jérôme Bossé dans une cache présumée, sur l'île.

Source :
L'Avantage.ca, 9 août 2011

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre