Retour à la liste
2011-08-22 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Chicoutimi

Quand les chercheurs se font sourciers

Le sous-sol de la région regorge d'eau de bonne qualité et il sera bientôt possible pour les municipalités et autres gestionnaires du territoire de connaître avec un bon niveau de précision où se trouvent les zones exploitables pour les services publics d'aqueduc. Dans le cadre du Programme d'acquisition des connaissances sur les eaux souterraines (PACES-SLSJ), les scientifiques de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) mènent une campagne de forage dans certains territoires municipalisés. Il s'agit de l'une des étapes de ce vaste programme qui vise à mieux connaître le sous-sol québécois.

L'étude prendra fin en 2013 avec la remise d'un rapport détaillé faisant le tour de la question. Même si les chercheurs n'ont pas exécuté tous les travaux, ils sont déjà en mesure de tirer certaines conclusions. La première était qu'ils ont réussi à trouver beaucoup plus d'informations que prévu sur les forages réalisés au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

«La première étape a consisté à regrouper l'information disponible avec les éléments connus. Nous avons donc eu accès à plusieurs résultats de forage, même des forages effectués par les particuliers pour construire des puits artésiens puisque les entreprises doivent remettre au ministère les rapports de ces travaux», a expliqué au Quotidien le professeur Alain Rouleau de l'UQAC.

Une autre constatation qui se confirme est l'imposante couche de sol meuble avant d'atteindre le roc. Les résultats des forages analysés indiquent qu'il y a régulièrement 100 mètres et plus de sols meubles. Cette couche permet d'accumuler de l'eau de surface qui est filtrée dans le sable ou le gravier. La situation est différente quand il y a de l'argile puisqu'il est pratiquement impossible de puiser l'eau dans l'argile.

Lire l'article complet

Source :
Louis Tremblay
Le Quotidien, 18 août 2011

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre