Retour à la liste
2011-08-22 | ACTUALITÉS |Université du Québec

Plusieurs nouveautés dans les universités

La concurrence entre les universités est féroce pour développer des programmes et des services adaptés aux besoins des étudiants et des travailleurs. Prochainement à l'UQAM, on pourra obtenir une maîtrise en cumulant des programmes courts de deuxième cycle.

«Quelqu'un pourra faire un programme court, puis prendre une pause de quelques années. Ensuite, il pourra faire un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) et demander qu'on lui accorde le grade de maître», explique Sylvie Quéré, directrice adjointe par intérim du service de planification académique et de recherche institutionnelle de l'UQAM.

Cette nouvelle possibilité entrera en vigueur dès que l'Université du Québec donnera son approbation et que les facultés auront élaboré leurs règles.

En ce qui concerne les nouveautés, on retrouve le programme court de deuxième cycle en gestion du développement urbain, le DESS en systèmes embarqués et la maîtrise en enseignement des arts.

Plusieurs certificats de premiers cycles se donnent de soir au centre-ville de Montréal, mais aussi ailleurs dans la région métropolitaine, comme à Laval et en Montérégie.

«Nous offrons des programmes en région depuis plus de 30 ans pour faciliter la conciliation travail, famille et études», souligne Dominique Lapointe, directrice du service de la formation universitaire en région à l'UQAM.

Sur la photo : Le pavillon Judith-Jasmin du campus central de l'UQAM.

Lire l'article complet

Source :
Martine Letarte
La Presse, 18 août 2011

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre