Retour à la liste
2011-08-26 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Trois-Rivières

Première cohorte d'enseignantes en entrepreneuriat

La Commission scolaire de l'Énergie, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université de Sherbrooke ont profité de la rentrée scolaire pour lancer une nouvelle formation en entrepreneuriat pour des enseignants en exercice et ceux en formation des divers programmes en enseignement ainsi que pour des conseillers d'orientation aux études et en emploi.

Cette formation qui se poursuivra chaque session universitaire jusqu'en 2014 s'inscrit dans le cadre du Défi de l'entrepreneuriat de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec. Financée par le Secrétariat à la jeunesse du ministère du Conseil exécutif, la formation vise à intégrer des stratégies d'intervention pédagogiques à valeur entrepreneuriale à réaliser en milieu scolaire dans la formation pratique de futurs enseignants et de conseillers d'orientation.

La 1re cohorte de l'UQTR compte douze enseignantes et stagiaires qui entreprendront cet automne une expérimentation de l'entrepreneuriat au préscolaire et au primaire dans des écoles des Commissions scolaires de l'Énergie, du Chemin-du-Roy et de La Riveraine. Une autre cohorte démarrera à l'automne en prévision des stages en enseignement au secondaire. L'initiative mauricienne se poursuivra en Estrie cet automne où, avec la collaboration de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, d'autres cohortes en éducation et en orientation permettront la levée de projets entrepreneuriaux orientants dans les écoles primaires et secondaires de l'Estrie.

L'entrepreneuriat à l'école est de plus en plus perçu comme un antidote au décrochage scolaire. De récentes études (Dumoulin, 2006; Gasse et Guénin-Paracini 2007, Lapointe, Labrie et Laberge, 2010) démontrent les effets bénéfiques du développement du goût d'entreprendre à l'école sur la motivation, la persévérance et la réussite personnelle et scolaire des élèves. Les témoignages des intervenants scolaires sont aussi révélateurs en ce qui a trait aux effets positifs de la pédagogie entrepreneuriale sur la gestion des classes, les troubles de comportement et d'apprentissage. La formation des stagiaires et de leur maître associé est donc une excellente occasion d'intensifier le développement de la culture entrepreneuriale dans les écoles de la Mauricie et de l'Estrie.

Lire l'article complet

Sources :
Annie Michaud
Conseillère en communication
Responsable des relations avec les médias
Tél. 819 376-5011, poste 2536

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre