Retour à la liste
2011-08-31 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Trois-Rivières

Le professeur Luc Laperrière à la tête du projet CIRPedia, l'encyclopédie wiki en génie mécanique

CIRPedia, c'est le nom du plus récent projet novateur initié par le Collège international pour la recherche en productique (CIRP). Coéditée par le professeur Luc Laperrière, directeur du Département de génie mécanique de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et le professeur Gunther Reinhart, directeur de l'Institut de recherche sur les machines-outils et la gestion industrielle de l'Université Technique de Munich, cette nouvelle encyclopédie virtuelle prendra la relève des nombreux dictionnaires techniques développés par les membres du CIRP depuis 1962.

Le CIRP a des effectifs d'un peu plus de 350 chercheurs universitaires répartis dans 39 pays. Les membres sont acceptés sur qualification, basée essentiellement sur la production scientifique dans le domaine de la conception et fabrication mécanique. Au Canada, on compte six Fellow, cinq membres émérites et sept membres associés, dont le professeur Luc Laperrière.

Un wiki est en fait un site Web dont les pages comportent des hyperliens les unes vers les autres. Les différentes pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques contenus dans le wiki. L'exemple le plus connu est certainement l'encyclopédie Wikipedia, site où la définition de wiki a d'ailleurs été puisée.

Mais là s'arrêtent les comparaisons avec le nouveau projet CIRPedia. La distinction de CIRPedia par rapport aux autres outils du genre réside dans le fait que ce sont les membres du CIRP qui écrivent les essais (4-5 pages web) sur un sujet donné et non l'ensemble des chercheurs universitaires. Chaque sujet est impérativement révisé par un comité d'experts, formé exclusivement de membres du CIRP. «Il en résulte un niveau de qualité inégalé en ce qui concerne l'exactitude et la pertinence des informations qu'on y retrouve», mentionne le professeur Laperrière.

Lire l'article complet

Source :
Serge Boudreau
ENTÊTE en ligne
30 août 2011

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre